Située à Candes-Saint-Martin, un des plus beaux villages de France, face au confluent de la Vienne et de la Loire, entre Chinon et Saumur, la Galerie ATUTAK vous propose un grand choix de sculptures et d'estampes des plus grands artistes inuit du Nunavut et du Nunavik : sculptures en stéatite, argilite, basalte, serpentine, en ivoire, en bois de caribou ou en os de baleine, et estampes dans toutes les techniques modernes et traditionnelles de la gravure.

IMG_0077.jpg
IMG_0003 2.jpg

Nombre de ces artistes sont reconnus dans le monde entier et certains ont des œuvres exposées dans plus d'une cinquantaine de grands musées sur les cinq continents.

IMG_0004 2.jpg

le confluent de la Vienne et de la Loire vu de la Galerie Atutak

Depuis plus d'un demi siècle, la gravure et de la sculpture inuit tiennent une place de plus en plus importante dans l'économie du Nunavut.

 

Des générations d'artistes perpétuent une tradition ancestrale en la personnalisant au point de l'inscrire aujourd'hui dans la création    contemporaine la plus moderne.

 

IMG_0007.jpg

Toutes les estampes sont numérotées et signées par les artistes. Le tirage maximum est de 50 exemplaires. Une commission du gouvernement canadien choisit chaque année une collection de dessins pour les transposer en gravures, le nombre variant selon les années.

IMG_0007%202_edited.jpg

la Galerie Atutak organise des expositions thématiques consacrées à un artiste, à une technique particulière, à une communauté ou à un thème. (voir page actualité)

Les sculptures sont toutes accompagnées d'un certificat de garantie du gouvernement canadien où figurent les noms de l’œuvre et celui de l'artiste, le nom de la communauté d'origine et la date de leur réalisation.

IMG_0005 3.jpg
IMG_0006.jpg

Les philatélistes y trouveront un choix de timbres du Nunavut (Canada) et du Groenland

IMG_0007 2.jpg

Vous pourrez y acquérir ou consulter de nombreux ouvrages consacrés à l'art inuit, aux artistes et à l'histoire de ce peuple.

IMG_0003 3.jpg